Institut Médico-Educatif


Des moyens qui permettent de mettre en œuvre le Projet Pédagogique


• Mise à disposition de deux institutrices spécialisées et d’un instructeur de l’Education Nationale au titre de l’enseignement adapté

• Quand cela est possible, intégration scolaire dans d’autres structures locales : SEGPA, IJA, EREA DV.

• Les éducateurs spécialisés font un travail de répétiteurs en salle d’activité (travail sur table)

• Un éducateur spécialisé initie les enfants qui en ont besoin au braille

• Un éducateur spécialisé anime un atelier d’informatique,

• Deux éducateurs spécialisés animent un atelier journal,

• Emprunt possible de livres en braille, en relief, en grands caractères, de cassettes audios à la Ludothèque,

• Activités sportives pour tous,

• Première formation professionnelle dans les ateliers: vannerie, horticulture, poterie, ferme, menuiserie.


Des moyens qui permettent de mettre en œuvre le Projet Educatif


• Une prise en compte des potentialités de chacun pour dynamiser au maximum les capacités au développement cognitif, à l’autonomie et à la socialisation.

• Une organisation de l’internat en trois services : petits, moyens, grands, eux-mêmes subdivisés en groupes de besoins. Un projet d’internat respectant l’âge et le degré d’autonomie des enfants.

• De nombreuses activités éducatives : musique, ludothèque, travaux manuels, poneys, jardinage, animations, stimulations sensorielles, …

• La pratique des activités de la vie journalière par une instructrice diplômée,

• Possibilité d’apprendre la locomotion avec canne,

• Une ouverture sur l’extérieur : sorties éducatives ou de loisir, activités sportives, théâtre, transferts...

• Une équipe stable d’éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, aides médico-psychologiques, éducateurs techniques spécialisés…

• Un environnement calme, agréable et épanouissant : dix-sept hectares de verdure, jardin des senteurs, jeux d’extérieur, colline, fermette, potager, verger...

• Un cadre d’internat chaleureux : petits pavillons d’hébergement de type familial tenus par des maîtresses de maison.

• De nombreux évènements qui permettent de se rassembler autour des enfants (marché de Noël, kermesse, réunions parents / professionnels…)

• Une étroite collaboration avec les familles, par l’intermédiaire du carnet de liaison, des visites de famille, des comptes-rendus de synthèse…


Des moyens qui permettent de mettre en œuvre le Projet Thérapeutique


• Une équipe paramédicale complète, dont la coordination est assurée par un chef de service : -kinésithérapeutes - psychologues - orthoptiste - ergothérapeute - orthophoniste - psychomotricienne

• Des médecins spécialistes pour assurer les visites systématiques, faire le lien avec les médecins de proximité, prescrire les rééducations, les traitements et les examens nécessaires : - généraliste - neuro-pédiatre - ophtalmologue - psychiatres - de rééducation fonctionnelle

• Deux infirmières pour dispenser les soins et les traitements médicaux.

• Une infirmerie, des salles dotées d’équipements spécifiques

• La proximité du C.H.R. de Lille ,

• Un dépistage dentaire annuel systématique.